AULAME ® Entreprise Culturelle Indépendante 1- Consultante en médiations culturelles 2- Formation Professionnelle Continue en guidage touristique 3- Médiation Histoire / Préhistoire
AULAME ®Entreprise Culturelle Indépendante 1- Consultante en médiations culturelles2- Formation Professionnelle Continue en guidage touristique3- Médiation Histoire / Préhistoire 

Aulame® Formation Professionnelle en guidage touristique et culturel

Contenus de formation / Formations sur mesure / Créer un discours

Créer un discours

Cinq axes de formation professionnelle destinés aux guides ayant déjà une expérience dans le guidage.

La fabrication d'un discours nécessite une immense rigueur personnelle, impliquant de bonnes connaissances :

 

  • Le sujet : Une connaissance intrinsèque de son sujet... Sans cela, aucune mise en perspective n'est possible.

 

  • Le lieu : Une parfaite connaissance du lieu de visite... Sans cela, le guidage devient une présentation lourde dénuée de lien avec le lieu.

 

  • Les choix : Un choix nécessaire dans son discours... Sans cela, le guide en dit trop et perd le sens même de sa visite...

 

  • Les stéréotypes : Une connaissance des préjugés et des stéréotypes... Sans cela, le guide perd son public immédiatement...

 

  • La description : Une connaissance des méthodes descriptives... Sans cela, le visiteur ne suit pas ce que raconte le guide...

 

 

Guider, c'est accompagner dans un lieu par le biais d'un discours.

Les contenus d'un discours sont la base du travail de guidage.

Sans cette base, pas de discours construit, cohérent,

ni de mise en perspective...

 

 

 

Un guide conduit son groupe dans le dédale du savoir qu'il possède. Le guide doit en être imprégné !

 

La formation à la "connaissance du sujet" révèle les axes de recherche et de gestion du savoir à appréhender avant la fabrication d'un discours de visite guidée. La connaissance du sujet pour une visite guidée doit être globale et aussi intime face au lieu.

 

A l'issue de ce séminaire de formation, le stagiaire pourra intégrer, hiérarchiser toutes nouvelles informations. Par la maîtrise de son sujet, il pourra développer des discours de visites guidées originaux et évolutifs.

 

 

Une visite guidée n'existe que parce qu'il y a un lieu à découvrir.

Une visite guidée n'est ni un cours, ni une conférence pure.

Elle est une interraction entre

un savoir conceptuel et intellectuel et un lieu réel et tangible.

 

 

 

Le guide doit être en hosmose avec le lieu, tout en restant sensible aux espaces parcourus.

 

La formation "Connaissance du lieu" permet d'intégrer au plus juste les lieux de visite, qu'ils soient artefacts, mobilier, spéléothèmes, espace des salles, scénographie... Le guide est désormais uni à son environnement.

 

A l'issue de ce séminaire de formation, le stagiaire pourra identifier et intégrer à sa visite chaque recoin des espaces. Par la reconnaissance intimes des lieux, il pourra développer une hosmose réelle entre son discours, son public et le lieu.

 

 

Choisir, c'est toujours abandonner une part et accepter l'autre part...

Le guidage nécessite des choix drastiques.

Tout est soumis au choix : le lieu, les objets, les circuits, les placements...

Mille et une vérités existent... Il suffit de trouver la sienne !

 

 

 

Les guides accumulent tant et tant de composantes pour guider, qu'ils pourraient vouloir tout dire et tout montrer... La tentation est grande, et les choix s'imposent !

 

La formation "Savoir choisir" permet aux guides de taire les frustrations du non dire, et de proposer dans les discours des choix conscients et pertinents qui feront prendre conscience de toute l'ampleur des lieux à guider.

 

A l'issue de ce séminaire de formation, le stagiaire pourra gérer, voire maîtriser, et justifier tous les éléments didactiques de son discours. Par la prise de conscience de tous ces choix, il pourra développer un discours très cohérent, original et inattendu.

Toutes les disciplines possèdent des images d'épinal,

des idées ancrées au plus profond de soi-même, des préjugés, des stéréotypes.

Lors d'une visite guidée, nous entrons dans une discipline par ce biais,

celui des fausses idées, souvent ; nous en ressortons confortés parfois,

déroutés d'autres fois, boulerversés de transformation intérieure quelques fois...

 

 

Le guide est là pour déstabiliser nos connaissances stéréotypées avec bienveillance, avec patience, mais surtout avec méthode !

 

La formation au "Stéréotypes, Préjugés" permet de comprendre l'impact puissant de ce système de pensée, venant interférer avec le lieu, le sujet, la discipline. Le guide se doit d'être vigilant pour accompagner la transformation qu'opérera le public. Guider, c'est avant tout accompagner, y compris dans les idées.

 

A l'issue de ce séminaire de formation, le stagiaire pourra gérer les conflits mentaux entre un discours et une attente publique liée à un stéréotype. Par la connaissance du fonctionnement des stéréotypes, il pourra développer un lien particulier avec son public, basé sur la confiance et la bienveillance.

 

Le B-A-BA du guide ! : la description...

La description emporte, envole, conduit...

Elle est l'âme du discours,

celle qui fait rêver, celle qui fait penser,

celle qui créée la poésie du discours, le rythme de l'oral...

 

 

 

Le guide se doit d'apporter une attention très particulière à la qualité descriptive : Sans description, pas de vision !

 

La formation "Descriptions" apporte la base fondamentale au métier de guide : les différents usages de la description. L'aspect descriptif d'un discours valorise tout lieu, tout objet, tout espace pour traduire au mieux les intérêts conceptuel et intellectuel des éléments.

 

A l'issue de ce séminaire de formation, le stagiaire pourra jouer des différents moyens de description mis à sa disposition pour capter au mieux l'attention de son public. Par l'exploitation des différents moyens de description, il pourra développer des visites rythmées et enthousiasmantes.

Participez             à nos formations !

Consultez les programmes détaillés 

des formations professionnelles Aulame®

destinées à tous les professionnels du guidage du débutant au plus expert !

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Aulame® Entreprise indépendante Médiation Préhistoire / Formation professionnelle, Quartier Herbehere, Maison Laugitea, 64 640 Saint Martin d'Arberoue, Téléphone : 05 59 29 41 83. Aulame® est une marque déposée.