AULAME ® Entreprise Culturelle Indépendante 1- Consultante en médiations culturelles 2- Formation Professionnelle Continue en guidage touristique 3- Médiation Histoire / Préhistoire
AULAME ®Entreprise Culturelle Indépendante 1- Consultante en médiations culturelles2- Formation Professionnelle Continue en guidage touristique3- Médiation Histoire / Préhistoire 

Aulame® Formation Professionnelle en guidage touristique et culturel

Contenus de formation / Formations sur mesure / Etre Guide

Etre Guide

Trois axes de formation professionnelle destinés aux guides ayant déjà une expérience dans le guidage.

Etre guide est un état d'esprit nécessitant une connaissance de soi et une compréhension des fonctionnements humains.

 

  • Les profils : Les stagiaires prennent conscience de leur propre personnalité publique afin de comprendre comment transmettre leur savoir : guide "poète", guide "scientifique", guide "pédagogique", guide "anecdotique", guide "ludique".

 

  • Les aptitudes : Les stagiaires découvrent leurs manières orales et exploitent leur potentiel de transmission des connaissances : son placement corporel, sa gestuelle, ses mimiques,...

 

  • Comprendre les publics : Les stagiaires appréhendent les différentes réactions publiques afin de gérer au mieux la transmission des connaissances : les différences entre les publics, les questions, intégrer le sensible...

 

 

 

 

Devenir un excellent guide demande une connaissance de soi

pour donner au mieux ses connaissances à un public varié et exigeant.

 

 

 

La personnalité d'un guide et son bien être est l'atout majeur pour un bon guidage.

 

La formation au "profil de guide" révèle, met en valeur, et apporte une prise de conscience essentielle de soi dans le métier du guidage pour transmettre ses connaissances sans contraintes extérieures, et sans négation de son authenticité.

 

A l'issue de ce séminaire de formation, le stagiaire pourra identifier son profil de guidage. Par la reconnaissance de ses manières d'être, il pourra développer sa propre personnalité au travers des exigeances du métier de guide.
 

 

 

 

Chaque personnalité s'exprime

à travers ce qu'il est, gràce à ce qu'il possède,

que ce soit son savoir, sa perception ou sa sensibilité.

 

 

 

Chacun a des aptitudes à révéler, à exploiter, pour créer un bon guidage.

 

La formation à la "découverte de ses aptitudes" permet au guide de trouver un épanouissement personnel mettant en valeur ses atouts, créant ainsi un guidage personnel, sensible et original.

 

A l'issue de ce séminaire de formation, le stagiaire pourra prendre en compte ses atouts et ses failles pour les gérer ou les intégrer au mieux dans ses visites. Par la reconnaissance de ses aptitudes, il pourra s'épanouir dans son métier de guide.

 

 

Les publics ne sont jamais homogènes,

qu'ils soient composés d'individuels, de groupes d'adultes,...

de groupes d'adolescents, d'enfants de centres de loisirs, de scolaires,

des groupes à handicaps...

 

 

 

Croire en l'adaptation d'une visite guidée face aux différents publics est un leurre. Cette adaptation sera partielle, en fonction de " l'habit qui fait le moine" !

 

La formation à "Comprendre les publics" nécessite de comprendre les catégories de publics afin de mener des visites différentes visant à s'adapter au mieux à " l'habit".

 

A l'issue de ce séminaire de formation, le stagiaire pourra considérer les différents types de publics. Par la reconnaissance des différents comportements humains, il pourra développer des visites originales et adaptées aux différents publics.

Participez             à nos formations !

Consultez les programmes détaillés 

des formations professionnelles Aulame®

destinées à tous les professionnels du guidage du débutant au plus expert !

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Aulame® Entreprise indépendante Médiation Préhistoire / Formation professionnelle, Quartier Herbehere, Maison Laugitea, 64 640 Saint Martin d'Arberoue, Téléphone : 05 59 29 41 83. Aulame® est une marque déposée.