AULAME ® Entreprise Culturelle Indépendante 1- Consultante en médiations culturelles 2- Formation Professionnelle Continue en guidage touristique 3- Médiation Histoire / Préhistoire
AULAME ®Entreprise Culturelle Indépendante 1- Consultante en médiations culturelles2- Formation Professionnelle Continue en guidage touristique3- Médiation Histoire / Préhistoire 

Aulame® Formation Professionnelle en guidage touristique et culturel

Contenus de formation / Formation sur mesure / Oralité

Oralité

Cinq axes de formation professionnelle destinés aux guides ayant déjà une expérience dans le guidage.

L'oralité nécessite un langage soigné, une utilisation précise des mots par un choix préalable conscient et enfin l'exploitation d'un vocabulaire spécifique et expliqué :

 

 

  • Rythme / Voix / Ton, pour mieux gérer son tempo, son débit, sa fluidité...

 

  • Savoir transmettre, car le guide ne donne ni un cours ni une conférence professorale... Il fait voyager avant tout !

 

  • La migration des discours est la "bête noire" du langage : savoir parler en public, c'est savoir maîtriser cet étrange phénomène...

 

  • Créer des impacts verbaux, c'est transporter son public dans la conscience des choses...

 

  • Les liens entre le discours et le lieu sont la base même du travail oral de guide...

 

 

Parler trop rapidement, et le discours glisse à tel point, qu'il n'est plus entendu !

Parler trop doucement, et le conciliabule isole certains de la visite guidée !

Parler avec des tics langagiers, et le comptage des tics commencent !

Parler en public s'apprend et se corrige sans cesse...

 

 

Le guide a pour mission de développer un langage verbal des plus attractifs : Il doit sans cesse veiller à sa manière de poser les mots...

 

La formation "Parler" consiste à développer des méthodes et techniques permettant aux guides une relation pacifique avec la parole, pour dire et être entendu... L'application de certaines techniques orales lui permettra de s'épanouir dans la relation à l'autre lors d'une visite guidée.

 

A l'issu de ce séminaire de formation, le stagiaire pourra développer une recherche constante de ses effets verbaux, en analysant, par un protocole défini, son ton, son positionnement de voix, son débit...

Il pourra pallier l'aspect répétitif du discours qui apauvrit la qualité du phrasé.

 

Une visite guidée n'est donc pas un cours :

Le guide ne peut exiger que le visiteur retienne.

Ce n'est pas non plus une conférence :

Le temps de l'argumentation est tellement court...

Rien ne fixe l'attention comme dans un cours une conférence,

mais, en visite guidée, tout est suggéré par l'espace environnant.

 

 

Le guide a donc pour mission d'inviter au voyage... Un voyage mental dans le temps, un voyage concret dans l'environnement...

 

La formation "Savoir transmettre" permet d'accompagner le guide dans son véritable rôle : Donner et partager un savoir à travers un environnement spécifique. Le guide pourra réaliser des choix conscients pour faciliter la transmission de son savoir et de son être.

 

A l'issue de ce séminaire, les stagiaires comprendront mieux leur rôle de guide, pour pourvoir créer une certaine proximité avec les publics et leurs liens avec le savoir. En travaillant sur la transmission d'un savoir, le guide pourra mettre en perspective ses connaissances face à la problématique de transmission.

A force d'être répétés, les discours s'apauvrissent,

le langage se fait plus léger.

Le contact public peut devenir inexistant

ou, au contraire, être omniprésent...

Par lassitude de dire et montrer, le guide s'épuise :

Il a moins d'attention à son discours,

celui-ci migre vers d'autres concepts, d'autres détails,

jusqu'à devenir partiellement faux ou trop conceptuel...

 

Un guide doit lutter pour ne pas tranformer des faits initiaux, pour toujours garder une certaine cohérence du discours, tout en ayant conscience des changements s'opérant...

 

La formation "Migration des discours" révèle les évolutions des contenus d'un discours, positifs ou négatifs. L'attention aux contenus doit être constante pour ne pas dévier des réalités de faits initiaux : Cela demande une critique constante de son discours.

 

A l'issue de ce séminaire, les stagiaires auront pris conscience des évolutions des discours. Ils pourront repérer dans leur propre visite les débuts des migrations des discours. Ils sauront ensuite les gérer gràce aux différents protocoles qu'ils auront mis en place pour les maîtriser et créer ainsi un discours scientifiquement juste, même s'il est souvent répété.

 

Créer de l'impact dans son discours demande un sens de l'analyse poussé

pour évaluer l'impact non des idées mais des mots employés...

Un regard porté, un sourire, un hochement de tête,

des sourcils froncés, des regards fixés dans le vide...

Tant de réactions publics

qui orientent le guide sur les mots qu'il formule, et les idées qu'il véhicule.

 

 

Un guide doit être a l'affût des attitudes publiques, pour choisir, dans son discours, les mots les plus éligibles à l'impact mental !

 

La formation "Impactants verbaux" aide le guide à diriger son attention sur le lien entre ses idées, le lieu et la prise de conscience publique souhaitée. En faisant des choix appropriés de mots, le discours sera rendu plus fluide, compréhensible et attractif.

 

A l'issue de ce séminaire de formation, le stagiaire pourra analyser ses discours pour trouver les impactants verbaux les plus adéquats. Le guide pourra reconnaître les réactions publiques démontrant un impact, et travailler ainsi les places des impactants dans son discours.

 

 

Savoir intégrer un discours dans un lieu...

Savoir intégréer un lieu dans le discours...

L''interraction de ces liens Discours / Lieu,

donne l'âme même d'une visite guidée réussie.

 

 

 

Le guide doit établir une véritable connexion liant chaque oralité avec chaque chose.

 

La formation aux "liens Discours / Lieux" crée une circulation du "dire" et du "voir", ryhtmant ainsi l'attitude publique, les connaissances et l'intérêt. Le guide mettra en place des visites gérées sur le plan spatial pour mieux montrer et pour mieux expliquer.

 

A l'issue de ce séminaire de formation, le stagiaire pourra concevoir l'intérêt de mettre en mouvement son discours par la circulation des regards et des idées dans l'espace de guidage. Il pourra mieux évaluer son utilisation des lieux et créer des liens étroits entre dire et voir, afin de mettre en place des visites dynamiques.

Participez             à nos formations !

Consultez les programmes détaillés 

des formations professionnelles Aulame®

destinées à tous les professionnels du guidage du débutant au plus expert !

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Aulame® Entreprise indépendante Médiation Préhistoire / Formation professionnelle, Quartier Herbehere, Maison Laugitea, 64 640 Saint Martin d'Arberoue, Téléphone : 05 59 29 41 83. Aulame® est une marque déposée.